0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Test Review SonyEricsson Z800i 3G/UMTS

27/07/2005 - Grégoire Bourguignon , Jonathan Estevez - Edit 28/08/2005 - vu 14694 fois

Le premier visiophone 3G de Sony Ericsson est passé sur notre banc d'essai. Nous avons eu l'honneur de pouvoir le tester connecté au réseau UMTS de Proximus, en phase test pré-commerciale.

(JPEG)

1. Boite/accessoires fournis

Le SonyEricsson est fourni dans une boite de dimension modeste, 18.2 x 12.8 x 7.5 cm.

(JPEG)

La boite est peut être petite, mais on retrouve pas mal de chose, le téléphone et un chargeur bien sur, mais aussi un cable usb avec un cd-rom (de programme, driver etc...), une oreillette assez design, mais aussi des guides utilisateurs et autres papiers.

Coté oreillette, celle-ci est de bonne qualité, aussi bien niveau matériel et finition, qu’au niveau écoute, elle sera par contre un peu juste pour les puriste du bon son si vous l’utilisez pour écouter de la musique.

2. Look/Qualité de l’appareil

(JPEG)

L’appareil est fabriqué dans des matériaux assez résistant, une partie en métal, le reste en plastique gris métallisé. Avec un aspect métallique, cette appareil à un beau look, malheureusement assez imposant, fermé celui-ci fait 10 x 4.9 x 2.3 cm.

3. Ergonomie/Confort/Description

(JPEG)

L’appareil refermé, on à accès à la caméra sur l’avant, les boutons multi-usage pour voir l’état de l’appareil, les éventuels rendez-vous, mais aussi la gestion du zoom numérique et le volume sur la gauche.

(JPEG)

Et sur la droite on retrouve les boutons pour l’appareil photo et le flash.

(JPEG)

Sur le dessus, on retrouve un petit écran qui conviendra parfaitement pour voir l’état de l’appareil, ou faire des photos, et juste en dessous, se trouve le haut parleur.

(JPEG)

Par contre une fois l’appareil ouvert, on se retrouve avec un écran de belle dimension, avec, dans la charnière l’appareil, la caméra pour se filmer tout en regrdant l’écran (pour la visophonie), caméra pivotante pour montrer le paysage d’un coup de pouce. Sur la partie du bas se trouve les touches, de bonne dimension, les gros doigts sont les bienvenus.

(JPEG)

Le bouton on/off de plus petite taille se trouve sur le clavier, en dessous de la touche *. Comme touches d’accès direct, on en trouve une pour la visio-téléphonie, une pour le menu et une pour le lecteur multimédia.

Pour la connectique, elle se trouve sur la tranche basse du combiné. A gauche, le port infrarouge, au milieu pour recharger et connecter le kit main libre, et sur la droite, la prise pour USB derrière un cache en caoutchouc.

Dans la partie confort, remarquez l’astuce devellopée avec l’oreillete qui permet d’enlever le cache arriére, pour par exemple avoir accès à la carte mémoire tout en laissant l’oreillette branchée ;-)

(JPEG)
(JPEG)

4. Ecran

(JPEG)

Le SonyEricsson Z800i dispose de deux écrans. Un petit, situé à l’extérieur, qui sert d’écran d’info une fois l’appareil refermé, mais aussi prendre des photos en étant toujours fermé.

(JPEG)

Celui-ci d’une résolution de 101 x 80 pixel pour 65.536 couleurs. Le second, le vrai écran d’utilisation, à l’intérieur, possède une résolution de 176 x 220 pixels pour 262.000 couleurs. Un bel écran :-)

5. Appareil photo numérique

(JPEG)

Le Z800i est équipé d’un capteur de 1.3 MégaPixels, il offre également un zoom numérique de 4x, chose assez surprenante lors de l’utilisation de celui-ci, il est séparé en 2, il faudra relâcher le boutons pour passer ce « palier ». Comme beaucoup d’appareil, il offre 2 qualités, normale et fine. Avec également 3 formats pour les photos, 1280x1024, 640x480 et 160x120.

(JPEG)

Le mode vidéo offre quant à lui deux formats 176x144 et 128x96, petite dimension qui semble être destiné uniquement à une utilisation MMS. En mode vidéo, le zoom est quant à lui fluide et peut passer de 0 à 4x sans « palier ». Les vidéo ont comme unique limite, la mémoire disponible :-)

6. Connectivité

(JPEG)

Le Z800i possède le bluetooth, un port IrDA, l’USB et RS232 (cable parallèle). Le bluetooth est très stable, de bonne vitesse, et bien intégré au téléphone avec des raccourcis et des fonctionnalités aux bons endroits. L’infrarouge, technologie vieillissante, se fait de plus en plus discrète, mais l’activation, et l’envoie de certaine donnée telle que les carte visite etc... sont toujours bien présentes. L’usb et le RS232 permet quant à eux de synchroniser le téléphone, de récupérer les fichiers contenu sur le téléphone et sur la carte MemoryStickDuo/MagicGate.

Sur le cd-rom fourni avec le téléphone se trouvent divers logiciels. On retiendra, outre le classique logiciel de synchronisation, un petit logiciel bien pratique qui permet d’utiliser le Z800i comme modem, aussi bien par bluetooth que via le cable usb, ce logiciel configurant bien entendu votre ordinateur de façon optimum. C’est un téléphone 3G capable de surfer à haute vitesse, il fallait donc pouvoir le connecter facilement à n’importe quel PC !

7. Réseau GSM

Le Z800i offre également un accès GPRS de classe 10 (4+2), le support de l’UMTS et donc de la 3G en plus du 900, 1800 et 1900 Mhz. La qualité en communication est très bonne, même dans des zones très peu couvertes, et l’accroche réseau est très bonne également. On perd rarement le réseau alors que d’autres modèles auraient déjà décroché. Au niveau de la navigation WAP, la vitesse de surf est plus que raisonnable via GPRS, et accélère réellement cinq fois plus vite sous couverture UMTS. Malheureusement, comme la majorité des GSM, la négociation d’accès est un peu lente. En communication visiophonique, cela donne vraiment bien. L’image est stable et relativement bien fluide.

Voyez plutôt : Télécharger la vidéo montrant une session de visiophonie

(JPEG)
(JPEG)

8. Multimédia

Le Z800i offre un lecteur MP3 intégré, via le menu, on peut d’ailleurs réduire le lecteur pour avoir accés à d’autres fonctionnalité du téléphone. Chose intérressante également, on peut mettre un MP3 comme sonnerie, il suffit de copier le fichier sur le GSM et de la choisir via la gestion des profils.

9. Autonomie

La batterie du Z800i offre une bonne autonomie en utilisation normale, c’est-à-dire téléphone via réseau GSM, utilisation comme lecteur multimédia, mini agenda, etc... par contre une fois la visiophonie activée, elle ne tient plus 45 minutes. De quoi motiver les constructeurs à continuer de plus belle leurs recherches de nouvelles technologies pour les batterie !

10. Conclusion

Ce téléphone 3G est le premier de Sony Ericsson commercialisé au moment où les réseaux UMTS commencent seulement à voir le jour, et on peut dire qu’il est plutôt réussi. Peut-être un peu encombrant et limite niveau autonomie, mais d’une qualité exemplaire au niveau de l’écran interne (bien grand et bien lumineux), de quoi passer d’agréables moments en communication visiophonique. Et puis l’astuce de la caméra rotative qui permet de switcher instantanément la vue que l’on montre à son correspondant, on adore ! :-)

Liens utiles


Voir sa fiche à la boutique
Voir la discussion en cours sur le forum à son sujet
(JPEG)
(JPEG)

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :