0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

TomTom Live : la lutte contre les embouteillages

8/12/2010 - Thomas Wallemacq - Edit 9/12/2010 - vu 7824 fois

Avec le service HD Traffic, les GPS TomTom Live reçoivent l'info trafic en temps réel pour éviter les bouchons. TomTom affirme que si 10 % des belges en était équipés, tout le monde gagnerait 5 % de temps sur les routes.

Ce mardi 30 novembre, le constructeur de GPS TomTom nous conviait afin de nous présenter sa solution dans la lutte contre les embouteillages.

Un premier rendez-vous nous était donné à 8h à l’héliport de Halle afin de constater, vue d’hélicoptère, que le ring de Bruxelles est complètement bouché durant les heures de pointe et que les GPS TomTom l’affichent bien en temps réel. Nous avons ainsi eu la chance de faire un aller retour Halle - Grand Bigard au dessus des bouchons sous la neige.

Retour ensuite à Bruxelles pour une conférence de presse où le constructeur hollandais nous a fait le point sur les dernières avancées de son service Live et sur sa lutte active contre les embarras de circulation.

La Belgique, leader européen des embouteillages

La Belgique vue du ciel

Hasard du calendrier, notre survol du ring de Bruxelles en hélicoptère a eu lieu le jour des premières neiges en Belgique. Le ring était donc encore un peu plus encombré qu’à l’habitude.

(JPEG)

Les embouteillages en Belgique

En avril 2010, une étude menée par TomTom classait Bruxelles comme la ville la plus saturée d’Europe devant Varsovie et Wroclaw. Ce mardi, TomTom dévoilait les résultats d’une nouvelle étude reprenant les villes les plus embouteillées de Belgique. Comme on pouvait s’en douter, la première place revient à Bruxelles, qui reste le cauchemar des automobilistes en Belgique. En effet, il ressort de cette étude que 40 % des axes bruxellois sont surchargés et présentent des ralentissement. Quatre villes flamandes viennent compléter le top 5 des villes belges les plus encombrées. Il s’agit de Louvain, d’Alost, de Malines et d’Anvers. La première ville wallonne est Liège, qui arrive en sixième position, suivie de très près par Charleroi.

Classement

Ville

% du réseau routier présentant des ralentissements

1 Bruxelles 40 %
2 Louvain 31 %
3 Alost 26 %
4 Malines 25 %
5 Anvers 20 %
6 Liège 18 %
7 Charleroi 17 %
8 Roulers 16 %
9 La Louvière 16 %
10 Bruges 16 %

La technologie TomTom HD Traffic

Avec la technologie HD Traffic, TomTom permet à ses utilisateurs de disposer à la fois d’une information trafic ultra précise qui couvre les axes principaux mais aussi les axes secondaires, et d’une technologie de guidage dynamique en temps réel. Les GPS TomTom munis de la fonction Live adaptent en effet votre itinéraire en fonction des bouchons que vous allez rencontrer.

(JPEG)

Ces informations trafic Live sont aussi disponibles directement en ligne via le site www.routes.tomtom.com. Celui-ci permet de planifier un itinéraire en fonction de l’état du trafic actuel, et permet aussi de donner un aperçu en temps réel de la situation des routes belges.

Exemples concrets

En 2010, le record de la journée la plus embouteillée revient au 10 février. En pleine tempête de neige, TomTom HD Trafic avait mesuré un pic de 3 716 km d’embouteillages et de ralentissements. Mardi dernier, jour de notre ballade en hélicoptère, la situation était aussi critique : à 8h30, TomTom recensait un total de 2 614 km d’embouteillages et de ralentissements.

Comment ça marche ?

La question que tout le monde se pose est : "Comment TomTom parvient-il à mesurer l’état du trafic avec autant de précision ?". En fait, plusieurs moyens sont mis en œuvre pour permettre à TomTom de calculer précisément l’état du trafic en Belgique en temps réel :

  • TomTom dispose d’un accord avec l’opérateur GSM Base. Sans le savoir, trois millions de clients Base transmettent anonymement leur géolocalisation et leur vitesse de déplacement à TomTom à chaque fois qu’ils émettent ou reçoivent un appel, un SMS ou une session data. Trois millions de clients Proximus font de même pour informer la concurrence, Touring Mobilis (Bel RTL) et Mobilinfo (RTBF).
  • Grâce à leur carte SIM intégrée, tous les GPS TomTom Live communiquent régulièrement leur vitesse au serveur central de TomTom. Les GPS TomTom non-Live transmettent aussi leurs données après-coup au serveur lorsqu’ils sont connectés à un ordinateur par les utilisateurs pour faire une mise à jour.
  • Les applications TomTom installées sur les smartphones communiquent elles-aussi leurs données de déplacement régulièrement.
  • Certains véhicules disposant d’une solution GPS TomTom intégrée transmettent leur localisation et leur vitesse à TomTom. Il s’agit notamment des marques de voitures Renault et Fiat.
  • Certaines entreprises (de transports notamment) sont aussi associées à TomTom en récoltant et en transmettant leurs données routières en temps réel.
  • Le système TMC (Traffic Message Channel) est aussi toujours d’actualité et il fournit certaines informations relatives au trafic à TomTom pour les 3000 points du réseau routier référencés actuellement. Le TMC est une norme européenne de diffusion de données numériques sur le trafic routier via les ondes radio FM. En Belgique, ce sont les émetteurs de Classic21 et de Studio Brussel qui transmettent ce signal.
(JPEG)

Tous ces moyens permettent de récolter anonymement des données relatives à l’état du trafic. Une fois regroupées, elles permettent à TomTom de diffuser une information trafic précise, de qualité et actualisée, toutes les 2 minutes vers tous les appareils TomTom Live qui peuvent alors adapter les itinéraires des utilisateurs en fonction des retards prévus.

TomTom a calculé que si 10 % de la population avait un TomTom Live, ceux-ci gagnerait 15 % de temps sur les routes, et tous les autres véhicules non équipés gagneraient aussi 5 % de temps de parcours.

Combien ça coûte ?

Le service Live de TomTom comprend :

  • les infos trafic en temps réel (HD Trafic)
  • les radars fixes et mobiles en temps réel
  • l’accès à Google pour établir un itinéraire vers un lieu dont vous ne connaissez pas l’adresse (votre GPS va chercher l’adresse sur Google pour vous)

C’est gratuit la première année, ensuite cela revient à 49 € par an.

Commandez votre GPS TomTom sur Astel

Tous les derniers modèles TomTom sont disponibles sur la boutique Astel. Découvrez les vite dans le rayon TomTom. Vous y retrouverez le TomTom Go 1000 Live Europe ainsi que le Go 1050 Live. Ces deux modèles sont équipées de toutes les dernières technologies TomTom. Avec ceux-ci, vous disposez également des services Live gratuits pendant 1 an. Une excellente idée de cadeau pour la fin de l’année !

On en parle sur le forum

























Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :