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Transition des numéros courts vers la série des 19XX

24/12/2007 - Team Astel - vu 8424 fois

Suite à un arrêté royal, les numéros courts des opérateurs (1230, 5555, 6060, 5000, etc) migrent progressivement vers la série des 19XX utilisée par BASE. Mobistar a commencé, Proximus attend encore.

Suite à un Arrêté Royal du 27 avril 2007, certains numéros abrégés utilisés par certains opérateurs mobiles peuvent être transférés vers la série 19xx. Les trois opérateurs mobiles nationaux (Proximus, Mobistar et BASE) sont concernés. La migration de ces numéros abrégés vers la série 19xx sera effectuée en étapes. Dans un premier temps, les numéros des destinations vocales sont concernés.

Voyons donc les changements en cours chez chaque opérateur :

Proximus

Vu que cet arrêté royal n’est pas contraignant, le premier opérateur mobile du pays a décidé de garder inchangé ses numéros courts actuels, comme le 6060 pour le service clientèle et les 1230/1231/1232 pour la messagerie vocale, et n’effectuera donc pas de migration de ceux-ci vers la série des 19XX. En tout cas tant que cela ne lui est pas obligatoire.

Mobistar

Mobistar, pour sa part, a décidé de passer à la série des 19XX, mais uniquement pour les numéros les moins utilisés. Les 8 numéros les plus utilisés par ses clients se sont pas modifiés pour le moment.

Les numéros qui ne changent pas :

  • 5000 : service clientèle pour abonnés
  • 5100 : service clientèle pour clients Tempo
  • 5432 : service clientèle VIP
  • 5995 : service clientèle pour les clients corporate
  • 5555 : messagerie vocale
  • 5500 : dépôt direct d’un message vocal
  • 5123 : menu Tempo
  • 5580 : service Budget Check pour les abonnés

Tous les autres numéros changent donc. A partir du 1er mars 2008, les numéros 5XXX laisseront la place définitivement à leur alter ego en 19XX. D’ici là, les anciens et nouveaux numéros fonctionnent simultanément :

Anciens numéros

Nouveaus numéros

Services concernés

5050 1925 Infos sur Bruxelles, Bruges et Anvers pour les touristes
5060 1944 Campagne de promotion pour M-banxafe
5066 1945 Campagne de promotion pour M-banxafe
5070 1989 Configuration de mes trois numéros préférés
5150 1947 Campagne d’information sur l’Eurotarif
5151 1955 Activation de promotions, selon le moment
5222 1912 Configuration automatique des paramètres WAP
5252 1959 Programme de points Top Star (remplacé depuis lors par l’Avantage Fidélité (5454/1943)
5272 1941 Campagne de promotion pour le paiement des factures par domiciliation bancaire
5333 1946 Serveur d’accès au WAP via CSD (dial-up)
5353 1988 Service Tempo Music Station
5428 1915 Service Chatbox
5454 1943 Campagne d’information sur l’Avantage Fidélité
5505 1924 Service Réveil
5507 1922 Configuration du numéro dans l’annuaire universel
5510 1923 Service Mémo
5575 1921 Configuration de l’affichage du numéro
5595 1920 Mon numéro Mobistar
5620 1916 Configuration d’Info Magazine, service d’Infos par SMS
5655 1910 Configuration et activation du service WAP Orange World
5656 1919 Services Voice Cards et My Greetings
5700 1927 Service Tariff Check
5775 1905 Service Clientèle Euphony

Remarquons que l’opérateur a pris soin de laisser libre les plus faciles d’entre eux (1900, 1999, 1933, etc). En vue de les offrir plus tard aux 8 numéros courts 5XXX pour lesquels l’opérateur reporte la migration ? Mobistar utilisera-t-il à ce propos les mêmes que BASE ?

BASE

BASE utilise déjà la série 19XX pour ses numéros courts, dont le 1999 pour le service clientèle, le 1933 pour la messagerie vocale et le 1900 pour tous ses autres services, et n’a donc aucun changement à effectuer pour respecter cet arrêté royal.

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