5/07/2011
-
Thomas Wallemacq
- vu 16179 fois
Belgacom lance TV Partout, une innovation qui permet de regarder la TV, en streaming, via les réseaux Wi-Fi et 3G, sur tous les supports (PC, tablettes & smartphones). Services interactifs et VOD sont aussi au programme.
TV Partout / TV Overal, qu’est-ce que c’est ?
Un drôle de nom ...
La première chose qu’on se dit en découvrant le nouveau produit de Belgacom, c’est : « Quelle mouche a bien pu piquer Belgacom pour sortir un nom comme ça ! ». Jusqu’à présent, pour satisfaire l’ensemble du Royaume, Belgacom avait pris l’habitude de donner à ses produits des noms à consonance anglophone (Comfort, Favorite, Intense,...).
Pour ce produit, le terme "Everywhere" étant déjà pris par Mobistar pour ses offres Internet mobiles, Belgacom a dû se creuser les méninges. D’autant que son grand rival au sud du pays, VOO, nomme la plupart de ses produits en français. Le nouveau produit de Belgacom dispose de deux noms : il s’appelle
"TV Overal"
au Nord du pays, et
"TV Partout"
au Sud du pays. Une première dans l’histoire de Belgacom.
"TV Partout" : il faudra donc s’habituer à ce nom étrange, pas vraiment joli, et éviter les mauvais jeux de mots.
... pour une innovation à la pointe
Le principe de
la Web TV
n’est pas nouveau chez les opérateurs belges. En novembre 2010, l’opérateur
Billi avait été le premier à lancer sa propre Web TV : 10 chaînes TV visionables en direct sur Internet, via le réseau Wi-Fi (de n’importe quel opérateur), sur PC, mais également sur iPhone et sur iPad.
Découvrez notre test vidéo de la Web TV de Billi.
Un mois plus tard, en décembre 2010, le câblo-opérateur Telenet annonçait Yelo TV, une Web TV composée d’une petite dizaine de chaînes également disponibles en direct sur PC, iPhone et iPad.
A côté de cela, ça fait plusieurs années que Mobistar propose sa TV Mobile avec une dizaine de chaînes disponibles en direct sur les smartphones (Orange World), mais uniquement
via le réseau 3G
. Et avec l’arrivée de
Mobistar TV, l’opérateur a lancé une application sur l’Appstore, mais aussi sur l’Android Market, qui permet une
réelle interactivité
, à distance, entre le smartphone et la décodeur TV (programmer un enregistrement, consulter le Guide TV,...).
Avec quelques mois de retard par rapport à ses concurrents (Telenet, Mobistar et Billi), mais en avance par rapport à son rival VOO, Belgacom lance "TV Partout" :
un mix de ce qui se fait de mieux chez les autres opérateurs
.
Au niveau du contenu
Belgacom TV Partout, c’est avant tout une offre de
14 chaînes TV
disponibles partout et en direct : RTL TVI, Club RTL, Plug RTL, AB3, AB4, Trace, Canal F, MCM, Tiji, Nick Jr., Belgacom Zoom, EEN, Canvas/Ketnet & Acht. Cette offre est amenée à s’étoffer.
Au programme de TV Partout de Belgacom :
- de la Web TV "classique", avec une offre de 14 chaînes TV disponible en direct via n’importe quel réseau Wi-Fi (à la maison ou en déplacement), et sur plusieurs supports (PC, tablettes, smartphones via un application à la fois sur l’AppStore et sur l’Android Market).
- de la Web TV disponible via le réseau 3G, avec la possibilité de regarder la TV ... partout en Belgique.
- du streaming adaptatif avec la qualité du flux vidéo qui s’adapte automatique à la qualité du réseau Wi-Fi ou 3G qui est capté.
- du contenu exclusif avec les retransmissions de concerts, du multilive des 5 matchs du samedi soir de la Jupiler League, des 2 matches de la Primeira Liga Portugaise par journée de championnat,...
- de la Vidéo a la Demande (VOD), avec dans un premier temps un catalogue de 34 films disponibles à la location (21FR et 13 NL). Notez que la location de films n’est pas possible via le réseau 3G, uniquement en Wi-Fi.
- un Guide TV complet pour consulter tout le programme TV actuel et à venir
- une réelle interactivité à distance entre le support (PC, tablette ou smartphone) et le décodeur TV avec la possibilité de programmer des enregistrements à distance via le Guide TV.
A tester gratuitement pour les clients Belgacom TV existants
Avant la commercialisation de la version finale de TV Partout en octobre 2011, Belgacom propose à tous les clients Belgacom TV existants de
tester gratuitement
ce nouveau produit. Belgacom précise que même les films à la demande actuellement repris dans l’offre seront gratuits durant toute la phase de test.
Évidemment, regarder la TV ou des films en 3G, cela
consomme beaucoup de data
. Belgacom annonce que les clients ayant souscrit une option Internet On GSM ou Mobile Internet comprenant un forfait de plus de 50 MB/mois peuvent regarder la télévision gratuitement une heure par mois sur le réseau 3G. Cette offre n’est pas valable sur les formules Mobile Internet Free Weekend, Mobile Internet Evening&Weekend, Mobile Internet 15h, Mobile Internet Daily, Internet On GSM 15h, et tout autre abonnement avec un volume inférieur à 50MB. Attention aux mauvaises surprises donc et à l’explosion de vos forfaits data au delà de l’heure gratuite.
Belgacom annonce qu’une heure de TV Partout consomme environ 200 MB/heure en 3G et 1 GB/heure en Wi-Fi (meilleure qualité d’image).
Téléchargez la version smartphone de TV Partout sur Android Market
Téléchargez la version tablette de TV Partout sur Android Market
La version pour iPhone et iPad ne devrait pas tarder puisqu’elle est en cours de validation par Apple.
Retrouvez tous les packs Belgacom sur la page Astel de Belgacom
Retrouvez toutes les réactions de la Communauté Astel sur le forum