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Un bon trimestre pour Base

31/10/2006 - Jonathan Estevez - Edit 1er/11/2006 - vu 4755 fois

KPN, la maison mère de Base, a publié aujourd'hui les résultats du groupe. Base a passé un très bon troisième trimestre, ce qui augure de bons résultats pour l'ensemble de l'année.

Ce troisième trimestre a été très positif pour le troisième opérateur belge. Le nombre de clients a atteint 2.219.000 (+115.000) ; le nombre de clients postpaid est de 541.000 (+53.000) et celui des clients prepaid atteint 1.678.000 (+62.000) pour 82 % de cartes SIM actives, soit 1.819.580, ce qui, en pourcentage, reste stable. Base contrôle ainsi 21 % du marché mobile au niveau du nombre d’utilisateurs, et 15 % au niveau du chiffre d’affaire. Pourtant, les cadeaux que fait BASE sont moins importants, le coût de retention et de cadeaux pour les nouveaux clients passe ainsi à 18 € pour les prépayés (-3€) et à 16 € pour les abonnés (-5€).

Les revenus du trimestre s’élèvent à 159 M € pour les services (+7M €) et à 3M € pour la vente de téléphones et les revenus annexes. Les dépenses de fonctionnement sont quant à elle de 122 M (+5M) et de 31 M pour les dépréciations, les amortissements et les intérêts. Le résultat d’exploitation à lui quasiment doublé passant de 22M € à 40M €.

Le chiffre d’affaire moyen par utilisateur (ARPU) postpaid passe de 58 à 56 €, le prepaid reste stable à 15€ ce qui permet à Base d’augmenter l’ARPU général à 25€ (+1€).

Les investissements augmentent aussi pour atteindre 32M € (+8M €). Le fait que BASE souhaite couvrir tout le pays en EDGE pour la fin 2006, ainsi que l’obligation de couvrir une partie de la population en UMTS pour fin 2006 (l’opérateur espère atteindre 40 % de la population) n’y est pas étrangère.

Le résultat opérationnel avant dépréciation et amortissement passe a 71M € (-1M €) soit 43,8 € du chiffre d’affaire.

Ces chiffres ont plusieurs causes : le lancement de nouvelles offres sur le marché des indépendants et des PME avec BASE Pro+50 et BASE Pro Fleet. La fin du troisième trimestre à également vu le lancement de la sixième action Member Get Member, qui devrait avoir de bonnes conséquences pour le quatrième trimestre, tout comme la nouvelle formule BASE Zero.

Le petit poucet du marché belge semble donc très bien s’en sortir, malgré la grande vigueur de ses deux conccurrents. Terminons par signaler que 8 % du nombre de clients BASE, le sont via le nombre élevé de MVNO (opérateurs virtuels utilisant l’infrastructure de Base), ce qui représente environ 177.520 clients.

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