0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Une carte SIM made in Apple ?

29/10/2010 - Thomas Wallemacq - vu 4902 fois

Ce n'est encore qu'une rumeur, mais quelle rumeur ! Apple prévoirait de fournir ses propres cartes SIM, directement intégrées dans les prochains appareils de la firme.

L’information n’a été ni confirmée, ni infirmée par Apple mais elle fait déjà grand bruit sur la toile. Et il y a de quoi ! Si la rumeur se confirme, c’est le monde des opérateurs de téléphonie mobile qui risque d’être bouleversé.

En effet, Apple souhaiterait s’associer au fabricant français Gemalto pour fournir ses propres cartes SIM. En proposant des smartphones avec une carte SIM intégrée, Apple pourrait ainsi donner à ses clients la possibilité (ou la contrainte) de choisir leur réseau téléphonique et de souscrire à l’abonnement mobile de leur choix directement via l’Apple Store. Ce plan ne concernerait que le marché européen : il permettrait aux consommateurs de pouvoir changer d’opérateur sans avoir à changer de SIM, et de pouvoir gérer l’intégralité de l’acte de la vente depuis le site web d’Apple en n’ayant aucun contact avec l’opérateur mobile. Apple deviendrait donc un opérateur virtuel (MVNO) qui gérerait plusieurs réseaux et s’occuperait de tout le processus de vente, de la prise de la commande à l’activation de l’abonnement en passant par l’éventuelle portabilité du numéro de téléphone.

(JPEG)

Selon LesEchos.fr, Apple aurait déjà convoqué dans le plus grand secret bon nombre de grands opérateurs européens pour leur exposer cette nouvelle stratégie. Pour la Belgique, contacté par nos soins, Mobistar affirme ne pas encore être au courant du nouveau projet d’Apple.

Mais encore faudrait-il que les opérateurs acceptent ce nouveau modèle. En effet, il semblerait qu’ils aient beaucoup à perdre dans cette manœuvre : leur rôle serait sensiblement réduit, leur modèle se verrait bouleversé et la concurrence accrue. S’ils se serrent les coudes et qu’ils rejettent le projet d’Apple, celui-ci sera sans doute (temporairement) abandonné. Par contre, si l’un des opérateurs accepte, il mettra la pression sur tous les autres.

Bref, on n’a pas fini d’en parler mais en attendant, on en discute déjà sur le forum, ici !

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :