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Versatel oblige Belgacom a augmenter le prix des appels vers son réseau

7/01/2005 - Geoffrey Egleme - vu 9726 fois

Comme on pouvait s'y attendre, Versatel a pris la décision unilatérale de multiplier par cinq ses tarifs d'interconnexion à partir du 9 janvier, à l'instar de Telenet il y a trois ans. Comme à l'époque, Belgacom se voit à présent obligée d'adapter ses tarifs aux utilisateurs finaux pour les appels vers les numéros de Versatel. Cette adaptation entrera en vigueur le 14 janvier. Dans cette affaire également, Belgacom a introduit un recours contre la décision de l'IBPT obligeant Belgacom à payer à Versatel les frais d'interconnexion majorés.

Belgacom déplore au plus haut point cette situation, qui oblige ses clients à faire les frais de décisions unilatérales prises par d’autres opérateurs et rend, de surcroît, les tarifs moins transparents.

Les tarifs des communications de Belgacom vers Belgacom restent inchangés.

L’"affaire" Telenet

Les tarifs de terminaison visent à rétribuer l’opérateur qui achemine les appels à destination. Ce cas de figure se présente lorsque des appels téléphoniques sont établis entre deux ou plusieurs opérateurs différents. Telenet a décidé d’augmenter ses tarifs de terminaison de plus de 400 % à dater du 1er mars 2002. Belgacom a introduit une action en cessation contre cette décision auprès du Tribunal de commerce et a également introduit des recours auprès du Conseil d’État contre les décisions concernées de l’IBPT, notamment pour les motifs suivants :

  • ces tarifs de terminaison signifient pour Belgacom des augmentations de coûts totalement injustifiées, impliquant la nécessité de majorer les tarifs de terminaison du trafic de Belgacom vers Telenet ;
  • perte de transparence : les numéros de téléphone fixes ne contiennent pas d’éléments permettant d’identifier l’opérateur du client. L’existence de tarifs d’interconnexion différents (pour un même service) entraîne l’existence de tarifs finaux différents, ce qui engendre une confusion pour le client. Les client peuvent toutefois déterminer, via le numéro gratuit 1399, s’il s’agit d’un numéro Telenet ou Versatel.

Les actions introduites par Belgacom sont toujours en cours. La décision de l’IBPT a toutefois contraint Belgacom à répercuter sur ses clients la hausse des tarifs de terminaison d’appel de Telenet.

L’"affaire" Versatel

et son corollaire : la hausse des tarifs des appels vers Versatel

C’est à présent au tour de Versatel d’augmenter ses tarifs de terminaison de manière substantielle. Belgacom n’a d’autre choix que d’aligner ses tarifs sur les coûts facturés par Versatel.

À partir du 14 janvier 2005, le tarif Belgacom Classic suivant s’appliquera donc aux appels téléphoniques vers Versatel :

  • coût de connexion : 7,7 eurocents (vers Belgacom : 5,2 eurocents)
  • prix par minute en heures pleines : 11,2 eurocents (vers Belgacom : 5,2 eurocents)
  • prix par minute en heures creuses : 5,1 eurocents (vers Belgacom : 2,6 eurocents)

Les tarifs des appels Internet dial-up vers un accès de Versatel sont eux aussi majorés :

  • coût de connexion : 12,9 eurocents (vers un accès de Belgacom : 10,4 eurocents)
  • prix par minute en heures pleines : 9,76 eurocents (vers un POP de Belgacom : 4,34 eurocents)
  • prix par minute en heures creuses : 4,28 eurocents (vers un POP de Belgacom : 1,53 eurocent)

Tous les tarifs s’entendent TVA comprise. Rien ne change pour les appels vers les numéros de Belgacom.

Les tarifs appliqués dans les programmes de réduction pour les appels vers des numéros de Versatel seront dorénavant les mêmes que ceux appliqués aux numéros de Telenet.

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