2/05/2011 - Thomas Wallemacq - Edit 3/05/2011 - vu 8775 fois
VOO et Telenet ont remis une candidature commune auprès de l'IBPT pour acquérir la quatrième licence 3G en Belgique. Bientôt un quatrième réseau en Belgique ?
L’information a été dévoilée ce matin par nos confrères de Datanews. Selon des sources fiables et proches du dossier, ils affirment que les opérateurs VOO et Telenet ont remis une candidature unique pour acquérir la quatrième licence 3G en Belgique. C’est une première en Belgique puisque jusqu’à présent jamais deux opérateurs ne s’étaient associés afin de pouvoir lancer une offre mobile sur le marché.
Le régulateur du marché télécom en Belgique avait lancé un appel d’offre à la mi-mars. La date limite pour la remise des candidatures avait été fixée à ce vendredi 29 avril. C’est in extremis que les opérateurs VOO et Telenet ont remis un candidature commune. In extremis, car les opérateurs voulaient s’assurer qu’il n’y avait pas de concurrence pour obtenir la licence, et donc payer le minimum pour l’obtenir. Pour l’occasion, une société a été créée, dont les actionnaires sont Telenet et VOO. Par ailleurs, alors que les rumeurs citaient également Numericable, ou encore China Mobile, c’est le seul dossier qu’a reçu l’IBPT.
Depuis 2001, trois opérateurs disposent déjà d’une autorisation 3G en Belgique : Belgacom, Mobistar et KPN Group Belgium (Base).
L’acquisition de cette quatrième et dernière licence 3G permettra à VOO de se lancer dans le mobile, et permettra à Telenet d’utiliser son propre réseau. En effet, jusqu’à présent, Telenet, qui compte quelque 200 000 clients GSM, propose son offre Mobile en utilisant le réseau Mobistar, mais déjà avec son propre préfixe (0468).
A l’heure actuelle, l’IBPT étudie la recevabilité de cette demande. Ni VOO, ni Telenet ne souhaitent faire de commentaires à ce sujet.
Pour trouver meilleur et moins cher.
Conservation des numéros et résiliation automatique.
En plus de la promo de l'opérateur.