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Vos suggestions aux opérateurs

19/03/2003 - Grégoire Bourguignon , Pascal Schmitz - vu 13617 fois

Cette page a pour but de recueillir les suggestions des utilisateurs des services de téléphonie mobile et fixe en Belgique afin d’aider les opérateurs à les améliorer selon l’attente de leurs clients. Nous n’y plaçons donc que les suggestions d’ordre technique permettant d’améliorer le confort d’utilisation des services actuels, il n’est pas question ici de suggérer des modifications tarifaires ou des lancements de nouveaux services. Astel.be étant consulté par les opérateurs, nous espérons ainsi pouvoir créer un lieu de rencontre entre ceux-ci et leurs clients connaissant le mieux tous leurs services...

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Suggestions à Proximus

  • Permettre aux utilisateurs Pay&Go d’activer et désactiver le message automatique informant que le crédit restant est faible lorsque celui-ci est inférieur à 4.99 euros (il ne se désactive actuellement automatiquement qu’après 3 appels émis dans la même journée (jusque minuit)).
  • Permettre aux utilisateurs de la messagerie vocale de pouvoir récupérer une dernière fois les messages supprimés lors de la prochaine consultation de celle-ci.
  • Permettre aux utilisateurs Pay&Go de pouvoir scinder leurs sessions GPRS de 100KB en plusieurs parties durant l’heure suivant le début de la première connexion (afin d’éviter aux utilisateurs en déplacement de devoir payer 0.50 euro à chaque trou dans la couverture, nous pensons aux navetteurs SNCB par exemple).
  • Permettre aux abonnés GPRS Mobile Internet de pouvoir consulter leur consommation de volume de données échangé sur my.proximus.be
  • Couvrir le métro de Charleroi.
  • Permettre au client Pay&Go de récupérer son numéro d’appel (en cas de perte ou de vol de la carte SIM) sur base d’une identification avec sa carte d’identité, beaucoup plus sûr et plus simple que sur base des documents d’achat de la carte prépayée.
  • Activer le bip de la portabilité des numéros par défaut (il faut actuellement l’activer manuellement au 1399).
  • Permettre aux Pay&Go de pouvoir choisir entre renvoyer les appels vers la messagerie vocale et sonner "occupé" lorsque quelqu’un tente de nous joindre alors que nous sommes déjà en ligne et que nous ne possèdons pas l’option Double appel (actuellement renvoyés vers la messagerie) (comme les abonnés savent le faire).
  • Ne commencer à facturer qu’après le bip d’une messagerie vocale (comme en Italie).
  • Permettre aux utilisateurs Pay&Go de Proximus d’émettre des appels depuis le Grand Duché de Luxembourg.
  • Permettre de relever son courrier XXX@proximus.be en POP3
  • Laisser actif le numéro permettant de connaitre le nombre de SMS envoyés toute l’année (pas uniquement durant les promotions).
  • Proposer un service de notification SMS d’écoute des messages vocaux déposés sur les messageries vocales des correspondants.
  • Proposer le service d’appels conférence.
  • Ouvrir aux clients de l’abonnement Wap Paquet les ports adéquats pour profiter de la possibilité de relever son courrier POP3 et d’envoyer des e-mails via le serveur SMTP relay.proximus.be (à l’instar de la fonction imail du service i-mode de Base) (de nombreux GSM sont maintenant pourvus d’un client e-mail intégré au menu Messages).
  • Proposer un service de notification SMS des appels en absence reçus lorsque le GSM est éteint ou hors-couverture (à l’instar de celui de Mobistar).

    Suggestions à Mobistar

  • Devenue effective :

    Permettre aux utilisateurs Tempo d’activer et désactiver la notification SMS du crédit restant après chaque appel émis. Depuis octobre 2003, la notification n’est envoyée que lorsque le crédit restant est inférieur à 3€.
  • Permettre aux utilisateurs de la messagerie vocale de pouvoir récupérer une dernière fois les messages supprimés lors de la prochaine consultation de celle-ci.
  • Devenue effective :

    Activer la présentation du numéro et l’identification de l’appelant par défaut pour les nouveaux clients (qui doivent pour le moment appeler le 5575 pour ce faire).
  • Devenue effective

    grâce aux nouvelles cartes SIM 64k. Proposer de nouvelles cartes SIM 32 bits afin d’élargir la mémoire du répertoire à 150 voir 200 numéros (actuellement 100) et celle des SMS à 20 messages (actuellement 10). Mettre les numéros de service dans une mémoire séparée, verrouillée par le PIN2.
  • Permettre aux abonnés GPRS E-Mobile de pouvoir consulter leur consommation de volume de données échangé sur my.mobistar.be
  • Afficher le numéro d’appel de l’utilisateur lorsqu’il émet un appel à partir de sa messagerie vocale (en réponse à un message vocal écouté) plutôt que de présenter le numéro 04959555550.
  • Afficher le numéro d’appel des auteurs des messages vocaux reçus dans le SMS de notification de la messagerie vocale.
  • Couvrir le métro de Charleroi.
  • Activer le bip de la portabilité des numéros par défaut (il faut actuellement l’activer manuellement au 1399).
  • Permettre aux Tempo d’allonger le nombre de sonneries avant que l’appelant ne soit renvoyé sur la messagerie vocale (comme les abonnés savent le faire).
  • Permettre aux Tempo de pouvoir choisir entre renvoyer les appels vers la messagerie vocale et sonner "occupé" lorsque quelqu’un tente de nous joindre alors que nous sommes déjà en ligne et que nous ne possèdons pas l’option Double appel (actuellement renvoyés vers la messagerie) (comme les abonnés savent le faire).
  • Permettre aux abonnés de consulter l’état de leur facture en cours de mois sur my.mobistar.be (actuellement uniquement possible au 5580).
  • Afficher le numéro de la personne qui vient de laisser un message vocal.
  • Ouvrir aux clients de l’abonnement Multimedia Package les ports adéquats pour profiter de la possibilité de relever son courrier POP3 et d’envoyer des e-mails via le serveur SMTP gprsmail.mobistar.be (à l’instar de la fonction imail du service i-mode de Base) (de nombreux GSM sont maintenant pourvus d’un client e-mail intégré au menu Messages).
  • Permettre de relever son courrier XXX@mobistar.be en POP3
  • Mettre en place un numéro actif toute l’année permettant de voir le nombre de SMS envoyés (pas uniquement durant les promos).
  • Proposer un service de notification SMS d’écoute des messages vocaux déposés sur les messageries vocales des correspondants.
  • Rendre la consultation de l’état de sa facture via le 5580 gratuite (à l’instar de la gratuité du 5123 pour les cients Tempo).
  • Proposer le service d’appels conférence.
  • Ne commencer à facturer qu’après le bip d’une messagerie vocale (comme en Italie).

    Suggestions à BASE

  • Réactiver le service des accusés de réception SMS
  • Permettre aux utilisateurs de la messagerie vocale de pouvoir récupérer une dernière fois les messages supprimés lors de la prochaine consultation de celle-ci.
  • Permettre l’appel au 1399 pour consulter la base de données des numéros portés (qui ne peut actuellement se faire que par SMS) et activer/désactiver le bip (qui ne peut actuellement se faire que via le code *555*#)
  • Permettre aux utilisateurs de téléphones possédant un client e-mail POP3 (comme les SonyEricsson T300, T39, T65, T68(i) par exemple) de pouvoir lire le contenu des i-mails envoyés par les clients I-Mode (le format du texte n’est pas compatible alors que le sens inverse fonctionne parfaitement).
  • Devenue effective :

    Proposer de nouvelles cartes SIM 32 bits afin d’élargir la mémoire du répertoire à 200 numéros (actuellement 100) et celle des SMS à 20 messages (actuellement 10). Mettre les numéros de service dans une mémoire séparée, verrouillée par le PIN2.
  • Devenue effective :

    Couvrir le métro de Bruxelles.
  • Couvrir le métro de Charleroi.
  • Devenue effective :

    Couvrir Louvain-la-Neuve centre.
  • Couvrir les quais de la gare de Bruxelles-Central.
  • Couvrir la zone de Neupré (Neuville-en-Condroz et Rotheux).
  • Devenue effective :

    Permettre aux cartes prépayées d’envoyer des SMS en roaming.
  • Permettre aux abonnés i-mode de récupérer sur leur PC les imails reçus trop grands (de + de 1000 caractères), en leur donnant un lien vers une adresse web. Cette adresse e-mail mobile deviendra alors un vrai outil de travail.
  • Faire en sorte que les nouveaux messages vocaux soient joués directement sur simple appel au 1933 plutôt que d’obliger à taper 1 pour les écouter (plus pratique pour les utilisateurs de commande vocale et d’oreillette, surtout bluetooth).
  • Prévoir de la musique (pourquoi pas la même que celle du service clientèle ?) pour les utilisateurs mis en attente à cause de l’utilisation par leurs correspondants des services double appel et appels conférence. Actuellement dans le premier cas ils entendent une sonnerie comme s’ils appelaient et dans le second cas c’est un blanc tout aussi déroutant.
  • Proposer un service de notification SMS d’écoute des messages vocaux déposés sur les messageries vocales des correspondants.
  • Proposer un service de notification SMS des appels en absence reçus lorsque le GSM est éteint ou hors-couverture (à l’instar de celui de Mobistar).
  • Ne commencer à facturer qu’après le bip d’une messagerie vocale (comme en Italie).
  • Ouvrir la technologie GPRS à tous les clients pour l’accès Internet (actuellement uniquement réservés aux clients business).

    Suggestions à Transatel

  • Devenue effective :

    Activer la présentation du numéro national selon le pays membre de la zone privilège à partir duquel un appel est émis (le numéro d’appel du pays le plus proche de celui dans lequel l’utilisateur se trouve en roaming serait affiché aux destinataires lorsqu’un appel est émis depuis un pays hors zone privilège), ainsi que l’identification de l’appelant sur tous les réseaux permettant ce service.
  • Devenue effective :

    Proposer une messagerie fax afin de pouvoir imprimer les fax reçus sur le fax à côté duquel l’utilisateur se trouve à partir de son téléphone mobile (la consultation des fax reçus ne peut actuellement se faire que sur internet, ce qui requiert un laptop connecté pour les consulter n’importe où).
  • Proposer un service de notification SMS d’écoute des messages vocaux déposés sur les messageries vocales des correspondants.
  • Ne commencer à facturer qu’après le bip d’une messagerie vocale (comme en Italie).

    Suggestions à Belgacom

  • Proposer un package comprenant un abonnement ADSL, un abonnement Proximus et un prix avantageux pour la location de la ligne téléphonique standard qui dans ce cas ne servirait pas à téléphoner.
  • Rendre possible d’appeller les cabines publiques (comme c’est le cas dans de nombreux pays européens dont la France).
  • Ne commencer à facturer qu’après le bip d’une messagerie vocale (comme en Italie).
  • Comparez et activez vos abonnements avec Astel

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